![](https://www.avinashmeetoo.com/wp-content/uploads/2025/02/Montage-1-1024x617.jpg)
Ce mardi 18 février 2025, à l’occasion du « Safer Internet Day », le Collège du Saint-Esprit a organisé, à l’intention de ses étudiants et aussi des étudiantes du collège Lorette de Quatre-Bornes une journée de sensibilisation aux dangers de l’Internet et comment les éviter.
J’ai axé mon intervention sur la question « Sommes-nous vraiment en sécurité en ligne ? ». Au delà de l’utilisation de pare-feu (firewalls) et de « Virtual Private Networks (VPN) », j’ai expliqué que le comportement humain est le facteur le plus important pour garantir notre confidentialité et notre protection. La technologie n’est qu’un moyen et, même avec la meilleure protection technique, quelqu’un qui a un comportement à risque peut facilement devenir victime de personnes et d’organisations malveillantes.
J’ai aussi expliqué aux étudiants du Collège du Saint-Esprit et de Lorette de Quatre-Bornes qu’ils étaient en mesure d’aider des jeunes ainsi que des personnes plus âgées pour avoir un meilleur comportement sur Internet. Je leur ai dit qu’ils pouvaient devenir des ambassadeurs de la bonne utilisation d’Internet pour les autres Mauriciens.
À la fin de ma présentation, j’ai répondu à plusieurs questions de la part des étudiants. Leurs préoccupations principales concernaient la bonne utilisation d’un VPN ou de services de transfert d’argent en ligne, entre autres. J’ai aussi eu une question intéressante sur les protections qui existent dans nos smartphones.
Merci à Annelise Lafrance, la rectrice, Muzzammil Muttur, enseignant d’Informatique, et aux étudiants du Collège du Saint-Esprit pour avoir pris l’initiative d’organiser cet événement. Le Ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, le Dr Avinash Ramtohul, a fait un discours et a procédé à l’ouverture officielle. Les autres intervenants durant la journée ont été Clifford Motet, Logan Velvindron, Alex Bissessur, Meera Vayapooree and Yasine Kanowah.